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16 et 17 FEVRIER 2018 : ACTION CONCERTEE DES GROUPES D'ACTION DE VIRE, FLERS, ARGENTAN, SURDON

MENACES SUR LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE

MENACES SUR LE RÉSEAU FERRE BAS-NORMAND

MENACES SUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE VIA DREUX, VERNEUIL, L’AIGLE, SURDON, ARGENTAN, BRIOUZE, FLERS, VIRE, VILLEDIEU, GRANVILLE.

 

2016 : Désengagement de l’État

La Région Normandie est devenue donneur d’ordre en ce qui concerne les Intercités et les trains TER.

Cette convention entre l’État et la Région signale le désengagement de l’État dans le service public ferroviaire.

Dans le même temps, l’État refuse de racheter la dette de la SNCF -contrairement à ce qu’a fait l’État fédéral allemand en désendettant les chemins de fer (DB) de 36 milliards d’€ en 1993.

 

En Normandie : décision de la Région de supprimer les trains TER entre Dreux et Granville.

 

2017 : la Région est donneur d’ordre en matière ferroviaire

Fin octobre, Hervé Morin, président de la Région Normandie, déclare vouloir contourner cette ligne en la faisant passer par Caen et Folligny en allongeant le temps de trajet jusqu’à Granville.

L’argument est la rentabilisation du transport ferroviaire des voyageurs au mépris de la continuité du service public, bien commun de toute la population.

 

Rentabilisation à tout va, mépris de l’usager, mépris des cheminots :

Pour Hervé Morin, l’Orne n’est que « le trou du c.. du monde »

  • Annonce de suppression des guichets à Vire, Villedieu, suppression du guichet à Paris Vaugirard, Surdon, Briouze,

  • Réduction des horaires, suppression des navettes train entre Surdon et Alençon, réduction de certaines correspondances avec les autres axes Bas-Normands, suppressions de trains de façon inattendue, retards répétés pour raisons diverses,

  • Absence parfois d’agent dans les trains ; gares vidées de la présence d’agents formés capables de faire face à l’accueil des voyageurs, aux éventuels problèmes de sécurité.

    A Sées, la gare a été vendue, les billets de trains sont maintenant en vente à la maison de la presse éloignée de la desserte.

      Tout semble être fait pour repousser les voyageurs vers la route

       

      Alors que Macron vient d’offrir 9 milliards d’Euros aux plus riches, on veut nous faire croire qu’il n’y aurait pas d’argent dans ce pays !

    • La pérennité de la ligne SNCF Paris-Granville est menacée dès l’horizon 2019-2020, au plus tard 2023, date limite que l’U.E. a fixée à la France pour qu’elle ouvre le ferroviaire à la concurrence

    • L’orientation prise par la Région et par la SNCF se place clairement dans l’obéissance aux directives de 2001 de Bruxelles.

      Cela ne peut plus durer

      Nous sommes tous concernés

    Car le ferroviaire est au cœur du nécessaire désenclavement de nos territoires ruraux

    pour l’économie locale, la circulation des usagers, comme les élèves et étudiants souvent obligés d’aller d’une ville à l’autre pour assurer leur formation, pour le transport des marchandises. L’axe Paris-Granville, les dessertes ferroviaires sont indispensables pour vitaliser notre Région.

     

    Car le développement du ferroviaire est au cœur de la nécessaire transition écologique

    Les chiffres des émissions de gaz à effet de serre (G.E.S) parlent d’eux-mêmes :

    51 % émis par le routier / 0,4 % émis par le ferroviaire

     

    La solution est donc claire

    Alors que la France s’est engagée à la COP 21 à faire baisser ses émissions de G.E.S et de particules fines,

    Alors que le prix des carburants ne cesse et ne cessera d’augmenter,

    Alors que les écarts de niveaux de vie s’accentuent dans notre pays,

    Le transport ferroviaire, voyageurs et fret, doit être développé parce qu’il est un moyen de transport sécurisé, rapide, confortable, peu coûteux d’un point de vue écologique (G.E.S et particules fines qui mettent en danger la vie humaine, faible consommation d’énergie fossile) et pécuniaire, s’il y a une volonté politique.

     

    Pour notre région bas-normande, cela signifie

    • Le maintien du transport ferroviaire pour le fret et les voyageurs.

    • Un transport public ferroviaire de qualité au profit des populations citadines et rurales,

    • La continuité du transport par voie ferrée et la fin des navettes de substitution par bus.

       

    Il faut une volonté politique d’investissement des pouvoirs publics (électrification, mise en double voie, nouvelles voies, modernisation de la ligne Caen-Tours…) pour une vraie politique de développement des territoires.

     

    Pour la voie Paris-Granville, via L’Aigle, Argentan, Surdon, Flers, Vire, Villedieu, cela signifie

    • Le maintien de l’axe et son amélioration.

    • le maintien, la réouverture des gares sur toute la ligne, la remise en service des guichets permettant pour tous l’achat de billets de train avec du personnel qualifié et sécurisant pour les usagers,

    • Une tarification attractive.

     

    Ruraux et citadins, nous sommes citoyens de la même République, nous exigeons les mêmes droits

    USAGERS, HABITANTS de la Manche, du Calvados, de l’Orne, de l’Eure, MOBILISONS-NOUS AVEC LES CHEMINOTS POUR CONTRAINDRE L’ÉTAT, LA RÉGION, ET LA SNCF À REVOIR LEURS ORIENTATIONS.

    PARTICIPONS AUX ACTIONS CITOYENNES, SUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE ET LES AUTRES LIGNES, POUR LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE DONT NOUS AVONS BESOIN.

     

    L’ EXEMPLE DU ROYAUME-UNI

    1993 : démantèlement de la British Rail en 27 compagnies privées et 1 gestionnaire de réseau. Depuis, le prix des billets a augmenté en moyenne de 117%.

    Hausse incontrôlée de billets, retards et annulations de trains et réductions de personnel : aujourd’hui, 2 Britanniques sur 3 souhaitent une RENATIONALISATION complète du rail dans leur pays.

    Face aux multiples accidents et une gestion désastreuse, cette société gestionnaire a été remise sous tutelle de l’État en 2000.

    Contact :

    fi.bocagevirois@gmail.com

     


     
    Tag(s) : #Défense du service public ferroviaire
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