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Depuis qu'une Viroise nous a alertés sur les menaces qui pesaient sur le guichet SNCF de Vire, le groupe LFI du Bocage virois s'est lancé non seulement dans la bataille contre cette suppression mais au-delà contre les menaces qui pèsent très clairement sur toute la liaison Paris-Granville. Le contexte de cette situation est lié aux directives européennes de la privatisation du réseau ferré en France (dès 2020 pour les TGV) mais aussi à la réforme territoriale qui, en créant les grandes régions, donne pleins pouvoirs au président de la Région Normandie sur la gestion des TER et des Intercités. Il faut rappeler à ce sujet que le détricotage de notre pays engagé par Hollande (les régions et les communes XXL éloignent les centres de décision du peuple), conforté par certains accords entre l’État et les Régions (la Normandie a été la première région à signer en 2016 un accord avec l’État -en l'occurrence Manuel Vals alors 1er ministre- lui permettant d'avoir le contrôle des Trains d’Équilibre Territorial) est aujourd'hui poursuivie de façon accélérée par Macron. La politique européenne de celui-ci vise en effet à fondre totalement notre pays dans une Europe ordo-libérale antisociale.

Par le projet de LNPL (Ligne Nouvelle Paris Normandie), très clairement, tout est fait en faveur de ce qui fut la Haute-Normandie, et le nord du Calvados, la côte notamment, en faveur de cette soit disant "excellence" qui oublie le plus souvent les territoires ruraux de " l'arrière pays". Cela accentuera bien évidemment des déséquilibres territoriaux immenses. Mais notre président de région, aujourd'hui à la tête de l'association des régions de France, n'en a cure : n'a-t-il pas déclaré au moment de son accession au "trône normand', que l'Orne était le trou du cul du monde" ? Vire étant au bord du département de l'Orne, elle est de fait au bord du...

Tout le monde appréciera le mépris de l'oligarchie à l'égard du peuple et du pays lui-même.

Conjointement, alors que les mêmes menaces pèsent sur la gare de Flers (et je ne parle pas des autres gares : l'Aigle, Surdon, Villedieu où le guichet sera supprimé au 1er février 2018. C'est le maillage ferroviaire du territoire qui est remis en cause), la région s'empresse de réaliser la quatre voies entre Argentan et Flers au mépris des beaux discours sur la transition écologique. D'une part, on favorise le tout voiture, d'autre part on détruit des terres agricoles alors même que nous savons à quel point elles se font rares notamment en raison du bétonnage qui profite le plus souvent aux mêmes : Vinci, Lafarge, Eiffage...

Un petit calcul : environ 500 000 billets sont vendus dans les gares. A raison de 60 places dans un car... en effet, il faudra bien que toutes ces personnes se déplacent à moins que soit envisagé le développement ... du désert !

On arguera certes qu'à partir de Dreux (direction Paris-Granville) ce train utilise le diesel. Quid alors des recherches d'Alstom sur les motrices à hydrogène ? Mais Alstom vient d'être vendue à l'allemand Siemens. C'est ainsi que ces motrices à hydrogène rouleront en Basse-Saxe dès 2020. En saccageant notre industrie par la dilapidation des fleurons de notre économie, les oligarques qui nous dirigent hypothèquent notre capacité à faire face au défi majeur des années qui viennent : celui de la préservation de l'écosystème qui permet à l'humain de vivre.

Nous voyons ainsi que la question de la défense de la ligne Paris-Granville concentre une large palette des points que nous développons dans le programme l'Avenir en Commun. En effet, tout est lié. Les habitants qui signent notre pétition à destination du Conseil Régional ont parfaitement conscience que non seulement ils sont traités comme des citoyens de seconde zone mais qu'ils sont dépouillés de leur bien commun, ce bien commun que les générations avaient bâti par leurs luttes. Et à ce titre, nous pouvons dire qu'au niveau du territoire le combat pour la défense de cette liaison ferroviaire rejoint celui de la défense de l'Hôpital, qu'au niveau de l'humain celui des usagers rejoint celui des personnels qui subissent eux aussi de plein fouet les conséquences de cette politique : détérioration de leurs conditions de travail, précarisation accélérée des emplois, destruction de leurs droits conquis. D.R.

Quatre pages de la CGT Cheminots revendicatif mais aussi plein de propositions

Tag(s) : #Défense du service public ferroviaire
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